Michel Nahornyj

Ostéopathe D.O.

Définition du dictionnaire médical de Dorland(1957) :

L’Ostéopathie est un système de thérapie fondée par A.T. STILL, et basée sur l’idée que le corps est capable de fabriquer ses propres remèdes contre les maladies, quand ses relations structurelles sont normales, et qu’il a un bon environnement et une bonne nutrition.
L’ostéopathie est une science et système thérapeutique naturel de la santé, fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. C’est une science à part entière qui permet de remonter à la cause de la maladie en partant de ses effets : douleurs, dysfonctionnements, et d’y mettre un terme.
Elle utilise tous les moyens diagnostiques possibles dans le but de mettre en évidence tous les troubles mécaniques du corps humain (dysfonctionnements, absence de mobilité du tissu corporel, déformations, et blocages divers), entraînant une altération de l’équilibre de la santé (homéostasie).
La méthode ostéopathique, par sa pratique manuelle, utilise les forces vitales du corps en exploitant au mieux les ressources inhérentes de l’individu, en tenant compte des problèmes présentés et en les replaçant dans leur globalité et leur environnement. Cette méthode manuelle s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilités ou blocages appelés lésions ostéopathiques affectant une partie ou l’ensemble des structures du corps.
Toute perte de mobilité des articulations ou des viscères entraîne un déséquilibre de circulation sanguine, hormonale et neurologique susceptible de créer des troubles de la santé.
L’investigation de l’ostéopathe recherche non seulement la lésion ostéopathique primaire (siège du problème principal), mais aussi les lésions secondaires, toujours en se référant à une méthodologie bien précise basée soit sur la médecine traditionnelle chinoise, les chaînes musculaires, le lien mécanique de Chauffour, les techniques fluidiques (crânienne, viscérale ou autres….)