Michel Nahornyj

Ostéopathe D.O.

Utilisée en complément de l’Ostéopathie (basée sur l’Etiomédecine) pour tout problème d'ordre émotionnel, mental, psycho-somatique et trouble du comportement...
C'est une méthode de diagnostic et de traitement des pathologies psycho-somatiques. C’est une thérapie basée sur l’écoute sensible, l’entendement conscient et la restitution de cet entendement par le verbe dans la synchronicité (verbe différent de mot ou parole).
Travail énergétique par excellence, son apprentissage demande au néophyte plus que de l’implication de principe dont il pourrait se satisfaire pour l’étude d’un concept mécaniste.
Chaque individu ne rayonnant que ce qu’il est, il est inenvisageable qu’un thérapeute de cette technique puisse appliquer une méthode sans que lui-même n’ait le vécu de son savoir didactique ; véhiculant des informations non intégrées, il ne serait pas dans le Verbe mais dans les mots, vides énergétiquement et sans action thérapeutique. Son travail vite circonscrit à la répétition de quelques recettes se résumerait rapidement à une expression plus ou moins philosophique inspirée par quelques principes directeurs peu évolutifs.
A l’inverse, la technique d’accompagnement par les prises de conscience des barrières énergétiques vise à soustraire le patient aux conditionnements ou freins de vie inconscients qui entravent sa liberté d’être, de sentir et de penser afin qu’il soit à même de cheminer fort de sa propre vérité et ainsi d’interrompre les processus pathogéniques qui sont les siens.
L’état de maladie étant induit par l’absence d’énergie et donc par les barrières qui lui font obstacle à son cheminement.
S’il est nécessaire d’identifier ce qui est à l’origine de ces barrières, il n’y aura recouvrement de la circulation énergétique que si le thérapeute à ressenti la souffrance de son patient avant de chercher à l’expliquer, ce qui restitue son sens originel au mot Comprendre (Prendre avec) dans sa dimension Compatissante.
Cette compassion opère au niveau sensible et appréhende alors des dimensions auxquelles l’intellect ne peut avoir accès (aussi brillant soi-il).
Elle déstabilise et remobilise une souffrance refoulée et ancrée dans un état d’inertie et c’est alors que, la conscience (notion à redéfinir) opère la mutation de cette souffrance en expérience… ce qui suppose que la réussite d’un traitement est subordonnée aux expériences du thérapeute et non à ses seules connaissances théoriques.
La conscience de ce qui constitue un blocage n’étant libératrice, toutes conditions réunies par ailleurs, que si elle vient en rapport avec ce qui est ressenti au même moment (entre le patient et le thérapeute), la subtilité du praticien consistera à respecter cette synchronicité en laissant venir les informations du patient vers lui sans jamais céder à la tentation d’imposer une explication de cause à effet mentalement logique et donc satisfaisante.
L’absence de cette synchronicité ou (et) la spéculation intellectuelle d’hypothèses de causalité peuvent parfois illusionner quand à un mieux-être relatif mais camouflent en fait un refoulement évidemment pathogène à terme du thérapeute.
C’est toute l’originalité de cette technique d’accompagnement de ne pas chercher à « rassurer à tout prix » mais de prendre chaque traitement sans idée préconçue.
L’habilité du praticien sera à la mesure de sa Compassion et de son Empathie.